Contacter Auddice

Recherche
et développement

Impliquées dans la recherche et développement, nos équipes souhaitent accompagner la réussite des projets menés en étant force de proposition et novateurs sur les éco-solutions de demain. Nous collaborons ainsi depuis plusieurs années à différents programmes de recherche (expertises, applications dans l’écologie…).

auddicé est investi depuis plusieurs années dans le développement d’activités R&D. Cet engagement se traduit à plusieurs niveaux :

  • Co-encadrement de thèses en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
  • Participation aux groupes de travail R&D
  • Participation aux colloques nationaux et
    internationaux
  • Réponse à des appels à projets

auddicé s’engage sur des projets visant à mieux comprendre l’impact des projets d’aménagement sur la biodiversité et à leur traduction sur le terrain en proposant des recommandations opérationnelles destinées notamment aux acteurs territoriaux

Depuis 2007, nous évaluons pour de nombreuses entreprises et territoires l’effet de la pollution lumineuse sur la biodiversité. Nous avons notamment réalisé :

  • La Trame sombre de Douai
  • Les Trames noires pour 5 parcs nationaux, ainsi que pour les métropoles de Metz, Bordeaux, Marne-et-Gondoire, Maubeuge-Val de Sambre
  • L’étude de l’effet de différentes modalités de gestion de l’éclairage sur l’activité des chauves souris : cas du square René Le Gall (Paris)
  • Le projet LUCIOLE de la ville de Lille

Fort de cette expérience et résolu à s’inscrire dans une démarche d’amélioration des connaissances sur cette thématique, auddicé a co-encadré une thèse intitulée « Pollution lumineuse et biodiversité – quels leviers d’action pour limiter les impacts de l’éclairage public sur la faune nocturne ? » avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris

En 2019, auddicé initie, aux côtés du MNHN, une thèse CIFRE sur «  l’impact des éoliennes sur l’attractivité et la qualité des habitats de chasse des chiroptères ».
Ces travaux se concentrent essentiellement sur les haies, habitat essentiel, tant pour la chasse que pour les déplacements pour les chiroptères. La thèse s’articule autour de 3 axes : 

  • Evaluation et caractérisation de l’impact en paysages ouverts (région Hauts-de-France) et bocagers
    (régions Bretagne et Pays de la Loire) et selon deux périodes de l’année
  • Identification des mécanismes à l’origine de l’effet
  • Mise en place de recommandations pour optimiser l’utilisation des haies en tant que mesures de compensation. Les résultats permettront à la filière éolienne de mieux appréhender les enjeux dans un paysage et d’envisager des mesures de compensation adaptées et efficientes

Nos partenaires techniques et financiers

Nos partenaires techniques

PORTEURS DU PROJET